Labellisation LPO

Trois maisons Amis de la Nature du Bas-Rhin s’engagent pour la biodiversité

Le refuge de la Chaume des Veaux a inauguré son label LPO

C’est en cette jolie après-midi ensoleillée du 17 juin 2017 que les Amis de la Nature de Strasbourg-Neudorf se sont retrouvés au chalet de la Chaume des Veaux, du côté du Champ du Feu, pour procéder à l’inauguration de leur Label « Refuge LPO ».
Entourés de Philippe Agnès, représentant de la fédération française des Amis de la Nature, d’Yves Muller, président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Alsace, Denise Wintz, présidente départementale des « AN » et Alexandre Gonçalves, responsable nature de la section, ont présenté les aménagements accueillant la biodiversité et les mesures prises pour réduire l’impact humain sur l’environnement de leur grande maison.

Les refuges du Gruckert et de Sturzelbronn s’engagent également

Début mars 2017, les membres de la section Strasbourg-Ville, réunis au Gruckert, ont inauguré eux aussi la labellisation « LPO » de leur refuge. Une plaque signale désormais aux nombreux randonneurs du GR5 l’engagement des « AN » strasbourgeois en faveur de la faune locale.

Non loin de l’étang de Hanau, le refuge de Sturzelbronn manifeste ce même engagement en arborant, lui aussi, depuis le 18 novembre, son label « Refuge LPO ».

Qu’est-ce un refuge LPO ?

C’est avant tout une charte morale qui engage le signataire à respecter certaines règles. Elle est signée entre la structure qui souhaite devenir refuge, la LPO France et la LPO régionale, dans notre cas la LPO Alsace.
Deux règles importantes régissent la charte :
– Supprimer l’utilisation de plus de produits chimiques (désherbants,…)
– Accueillir de la biodiversité (même les guêpes), en changeant de pratiques (fauche tardive, pose de nichoirs, signature d’un bail rural environnemental, pierrier, tas de bois,…).
(en savoir plus sur le label « Refuge LPO » : https://www.lpo.fr/refuges-particuliers/refuges-particuliers)